Qu’est-ce qu’une pépinière ?

Le terme "pepiniere" désigne une entreprise qui vend des végétaux ligneux (tels que des arbres ou des arbustes), semi-ligneux ou même des vivaces.

Mais il s'apllique également pour les terrains où l'on fait pousser, où l'on produit et où l'on multiplie les arbres forestiers, d'ornement et fruitiers. Une fois qu'ils ont atteint le stade voulu, ils seront commercialisés et transplantés ailleurs.

Il existe deux types de pépinère afin de simplifier et de spécialiser le travail des producteurs :

- la pépinière qui sert à la multiplication des végétaux de la manière la plus simple et adaptée, soit par voie sexuée (semis), soit par voie asexuée ou dite végétative (marcottage, bouturage et in vitro.). Les plants seront gardés jusqu'à deux ans maximum.

- la pépinière qui sert a élever les nouvelles pousses pour en faire des sujets adultes, de belle taile et avec la forme voulue.

Le producteur pourra les revendre par la suite à des grossistes ou directement à la boutique de son entreprise, voire par contrat avec des entreprises comme la Pépinière Moreno. Les végétaux pourront croître en pleine terre ou en pot, tout dépendra de la demande et des besoins de la plante et des clients.

Pépinière Moreno était auparavant une grande pépinière dans la région Midi-Pyrénées, Haute-Garonne (31). Mais depuis plusieurs années nous avons cessé l'activité de pépinière pour se concentrer sur une activité d'entretien et de création avec l'expérience de dizaines d'années de pépinière. Aujourd'hui, nous travaillons avec de vraies pépinières pour se fournir en végétaux.